La playlist du jour

ibeyi

Le son du lundi n’est plus aussi fréquent cette fin d’année, la faute au manque de temps, mon meilleur ami qui ne me quitte plus depuis quelques mois 🙂

Je profite de quelques instants pour vous présenter mes derniers coups de coeur – récents et anciens – sous forme de playlist. A l’affiche, on a un mix de musique soul, musiques du monde aux vibes futuristes, pour faire voyager ou chaloupés pour nous faire vibrer.

 Loriane Zacharie feat Fred Deshayes – « Vini »

C’est brûlant, ça vient de sortir et c’est un bijou de musique antillaise qui représentent parfaitement la pluralité des musiques afro-américaines et caribéennes : jazz, compa, zouk ! Et le cadre, n’en parlons pas !

SZA – « Sobriety »

C’est tout chaud ! C’est du lourd, il aura fallu près de 5 producteurs pour réaliser cette vibe (Chris Calor, Cody, Thundercoat, Love Dragon et Sounwave), c’est ce qui s’appelle du travail d’équipe. Love it ! On reparlera d’elle bientôt ! SZA un nom à retenir.

Ibeyi – « Mama says »

Un peu plus froid, ce clip est sorti en début de mois, c’est une petite merveille, plein d’émotion. L’histoire débute avec ce groupe atypique, Ibeyi, de soeurs jumelles Naomi et Lisa-Kaïndé. Elles sont les filles du célèbre percussionniste cubain Anga Diaz (Buena Vista Club) et mélangent une sorte de né-soul futuriste douce aux couleurs afro. En anglais, français, espagnol, elles composent, écrivent leurs textes pour invoquer des dieux mythiques en Yoruba (une langue oubliée, héritée de l’esclavage au Cuba). On reparle d’elle bientôt ?

Je vous conseille aussi leur excellent « River »

Flying Lotus feat Kendrick Lamar – « Never catch me »

Parce-qu’il le fallait, ce son m’a hanté pendant plusieurs jours. Autant de poésie et de vibrations dans un clip qui se ressent dans les textes (Kendrick), la mélodie (Flying) et l’esthétique visuelle : de jeunes danseurs, pleins de talents nous scotchent littéralement. Ils nous en font même oublier la tristesse qui se dégage du clip en arrière-plan (l’enterrement de ces deux enfants !). Un bijou, un écrin, une chanson dans une autre, mon plus beau coup de coeur de cette année !

Enjoy the day and the music 🙂

Publicités