« Amazon la » Nouvel album d’Ines KHAI, la voix Soul Gwoka

Une corne de lambi et un saxophone se disputent les notes de « Libéré », titre entraînant qui figure sur l’album « Amazon là » d’Ines KHAI. Deux boulas, un makè (marqueur) accompagnent sa voix. La Guadeloupe se joue sur ses airs traditionnels, l’Amérique se joint à la danse et nous sommes transportés dans son univers.

En une semaine, Inès nous a ravi de deux pépites: La sortie de son nouvel album « Amazon là » lundi 16 Avril et son concert ce jeudi 19 Avril au Miz Miz, Paris.
Avec une ouverture résolument Gwoka, Ines marque la scission avec son premier album Soul Kréyol « Bwabwa ». Ici, elle rejoint deux univers, deux mondes, la Soul de sa voix s’écoule dans le « woulé » (trad. roulement) du Gwoka, créant un mariage des plus intéressants. Avec un simple voix-ka, ponctué d’un chacha, on retrouve l’atmosphère « péyi » (trad. pays), le tout relevé par les onomatopées du saxo, c’est la fusion des genres.

« Amazon la » est un bel hommage à la « fanm solid » des Antilles, Inès Khai qui se définit comme la « descendante des Amazones du Dahomey » exprime dans son deuxième album ses racines guadeloupéennes et ouvre sa culture à l’autre.

Big up special pour son titre « Nèg Lòt Bò » où la belle Inès nous prouve toute l’étendue de sa voix.

Son album est disponible en téléchargement légal sur son site : http://ineskhai.bandcamp.com/album/amaz-n-la
Amazòn la. Le tout à très petit prix, il faut compter moins de 9 euros.

Vite, vite je veux en savoir plus:

http://www.ineskhai.com

http://www.facebook.com/InesKhai.Ofisyel

Publicités