Interview Meemee Nelzy: la Soul créole cuisinée aux goûts du jour

Je suis on ne peut plus émue d’ouvrir la session d’articles « Kréyol Artists » avec Meemee Nelzy, chanteuse talentueuse que j’affectionne particulièrement. Depuis la première écoute de son album « Ame Nouvelle », je suis addict de sa musique, ma musique: Nu Soul aux accents Jazzy, Hip Hop, relevé par les notes chaudes des Caraïbes. Un son résolument novateur, empreint d’une couleur à la fois rétro et contemporaine, un univers reposant et spirituel. La fusion des genres en somme qui coule des ondes plaisantes à mes oreilles, je valide!

Avec son nouvel album « Kréyol Seasoning », Meemee Nelzy nous invite dans une expérience culinaire qui concentre d’excellents beatmakers antillais: l’un à apporter son grain de sel, l’autre son « piman rouj », le troisième, le thym pour cette bonne « sauce chien »  préparée tous ensemble.

Meemee Nelzy, peux-tu te présenter ?

Bonjour,  je suis une femme qui aime tellement la musique qu’elle a tout fait pour en faire ! J’ai pris le temps de me construire en tant que personne et avoir cet objectif était tout simplement mon moteur. J’ai travaillé dans des domaines variés, tels que le tourisme par exemple. Mes premières scènes remontent  à dix ans avec un collectif d’artistes à Toulouse. Depuis quelques années déjà je chante en solo et me consacre maintenant entièrement à ma musique.

Ton album « Kréyol Seasoning » est sorti au mois de Novembre 2011, il est très différent du 1er album « Ame Nouvelle ». Peux-tu nous présenter l’état d’esprit de ce nouvel opus ?

J’ai voulu un virage pour montrer une autre facette de moi. Ma musique évolue avec moi. J’aime les défis : j’ai d’abord pensé à un projet entièrement écrit en créole puis j’ai  voulu  des sonorités différentes de ce que j’ai pu faire sur « Âme Nouvelle » en tant que beatmaker. Pour la composition, j’ai donc décidé de faire appel à des amis. Je n’ai produit qu’un seul titre sur cet album. Le concept est venu en invitant uniquement des beatmakers d’origine antillaise.

Pourquoi avoir choisi un nom en anglais alors que l’album est 100% créolophone ?  Que signifie t-il ? Pourquoi un album en kréyol uniquement ?

L’idée de l’« assaisonnement créole »   m’est venue comme un déclic un peu comme Âme Nouvelle. Je ne l’explique pas. Par contre cela est vite entré dans le processus de création de mon concept. J’ai traduis cette expression partiellement en anglais « Kréyòl Seasoning » car ce projet est destiné principalement au marché créolophone et au marché anglophone. Cela explique l’écriture des textes en créole et l’apparition d’un artiste anglophone.

Pour toi qui est née et a grandi en France, est-il plus difficile d’écrire en créole qu’en français ?

Au début de la création de Kréyòl Seasoning, il m’était beaucoup plus facile d’écrire en français. J’ai donc beaucoup travaillé mon écriture créole avec un maximum de respect pour la langue, en demandant conseil par exemple. J’ai évité les anglicismes, j’ai soigné les expressions, les sonorités. Cela a été un très bel exercice, maintenant je me sens plus à l’aise avec l’écriture créole.

De part le titre de l’album, on est surpris que tu n’ais pas plus marqué le ton sur les sonorités créoles sur toutes les chansons, comme sur la chanson « On ti fanm kon mwen » où le KA et les rythmes latins prédominent. Pourquoi ce choix artistique ?

Je reste une artiste Soul Hip Hop et n’ai en aucun cas voulu imposer les sonorités du tambour ka par exemple. J’ai par contre fait appel à mes amis, pleinement consciente de leur style propre à chacun (future soul, kako fusion, boom bap, ect… ) et leur ai dit « voilà, mon concept c’est la créolité, proposez moi quelque chose ». J’étais certaine que j’aurais au final des couleurs variées et que leur appartenance à la communauté antillaise allait se faire ressentir d’une manière ou d’une autre, et pas forcément avec le ka ! Et ça a fonctionné comme je voulais.

Si je devais identifier le style Meemee Nelzy cela serait « a touch of Jazz and Hip Hop, un brin Old skool et novateur le tout agrémenté de subtiles notes caribéennes ». Tu fais office d’ovni dans l’univers musical caribéen, quelles sont tes influences ? D’où te viennent ses influences ? Pourquoi réunir ces 3 univers si éloignés l’un de l’autre ?

J’écoute la musique attentivement depuis toute petite, je n’ai pas pris de cours de musique mais j’ai cette fibre de musicienne dans l’âme. J’ai toujours été plus attirée par des lignes de basse, par des groove que les voix ou les textes de chanteurs par exemple. Je n’écoute pas mal de choses avec une préférence pour les fusions Jazz funk, le Hip Hop, la Soul, la Salsa etc. La musique d’hier et celle d’aujourd’hui. J’essaie de rester curieuse aussi. A un moment quand on veut créer, je crois que tout se mélange naturellement. Après il faut cultiver le résultat, peaufiner son style et rester honnête avec soi même.

On navigue dans une ambiance très « chill » (reposante) sur « Kréyol Seasoning »  à l’instar du titre « Zèl » ou « Nouriti a lespwi ».  La touche Meemee Nelzy c’est toujours un discours positif, jamais trop moralisateur, un son frais qui nous donne des ailes, d’où te viennent cette énergie et cette conviction ?

Kréyòl Seasoning est différent de Âme Nouvelle, il n’a pas la même recette ! Il a été écrit beaucoup plus vite avec l’aide de beaucoup d’artistes intervenants.  « Âme Nouvelle » était bien plus personnel. L’unique ressemblance avec mon premier album serait les textes. J’aime parler de choses concrètes et j’ai horreur des futilités. J’écris la plupart de mes textes mais j’aime aussi le travail de Giuliano, Timalo et DöRy . Ce sont des artistes engagés chacun à leur manière. J’ai fait appel à eux  pour plus de relief dans mes projets. J’aime apporter un regard positif même sur des sujets graves car la vie est déjà bien trop dure. Ensuite, l’ambiance reposante vient peut être de mes lectures actuelles. Je suis assez nerveuse et la musique me calme. Alors si j’apporte un peu de calme et de douceur à ceux qui écoutent mes chansons, j’en suis très fière.

Petite présentation de l’artiste par elle-même:

Vite, vite, je veux en savoir plus:

www.facebook.com/pages/Meemee-Nelzy

www.meemeemusic.net

www.myspace.com/beatsandfeats

Découverte de ses 2 albums vivement recommandée par un petit clic. Relax, chill, lay back and enjoy the Meemee Nelzy’s world!

Soutenez l’underground people en achetant les albums !

Meemee Nelzy Bandcamp

Publicités