SWV, nouveau son « CO-sign », un retour aux sources

Mais qu’entends-je ? Suis-je revenu en 1995 ? SWV (Sisters with voice) reviennent au mic’ en 2012 avec une nouvelle chanson « Co-sign ».

Le son est frais, c’est une bouffée d’air, quel plaisir de retrouver nos « copines »! C’est vrai qu’elles nous ont accompagné pendant toutes nos années collège-lycée, elles ont porté toute une génération d’ados et jeunes adultes, nous invitant à la fête par leurs chansons.

Dès la première écoute, no doubt, se sont bien elles, je suis revenue au temps des jupes de maman. Tous les codes de l’époque sont là : à la petite « alarme en début de morceau, le rythme enjoué, le bon tempo R&B (pour être sûr de pas bien le reconnaître) et la voix si belle de « Koko », leader du groupe.

Mais cette chanson aux faux airs de « carte postale familiale » fait figure, d’une façon très niaise et caricatural de l’idéal américain, de part son titre « co-sign » qui nous suggère un doux conte matrimonial, c’est presque décevant! Et pour couronner le tout à presque quarante ans, les belles, plus enveloppées (et ouais le conte a un prix), se ridiculisent dans des poses aguicheuses et ressemblent presque à des grands-mères face aux « babies » poids lourds, tout en string et dentelle – sans nommer Rihanna ou Beyoncé – qui ont renouvelé la donne.

Bref, les mamies sont revenues au créneau, ça nous rappelle le bon temps, ça fait du bien mais pour un moment. Car plus d’une décennie après, coincée dans le vide intergalactique musical, on s’attend à un retour neuf et novateur. SWV faudra reprendre le vaisseau spatial et revenir avec du lourd, sinon ça ressemble un peu trop à du réchauffé. Montrez que vous avez le talent et faite rhabiller les jeunettes du R&B (ça existe encore?) en leur donnant une bonne leçon de style!

Sinon, pour les néophytes, SWV dans l’âge d’or du R&B, ressemblait à ça :

Publicités